Sommaire
Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
Les voyages scolaires en France nécessitent l'approbation du conseil d'administration de l'établissement, qui valide la programmation, l'organisation et le financement. Le chef d'établissement joue un rôle clé en signant les contrats et en assurant la sécurité et l'intérêt pédagogique du voyage. Les familles doivent être informées et donner leur accord, tandis que les assurances sont obligatoires. Le financement peut provenir de diverses sources, mais la contribution des familles ne doit pas être discriminante.
Les orientations relatives aux voyages scolaires sont en principe prévues dans le projet d’établissement. En matière budgétaire, ils sont gérés dans le domaine Activités pédagogiques (AP).
Tout voyage comportant une nuitée est facultatif en application de l’ article 371-3 du Code civil qui dispose que « l’enfant ne peut, sans permission des père et mère, quitter la maison familiale et il ne peut en être retiré que dans les cas de nécessité que détermine la loi ».
Le conseil d’administration adopte la programmation annuelle, les principes d’organisation et le financement des voyages scolaires ( C. éduc., art. R. 421-20 ). Il autorise dès lors le chef d’établissement à organiser les voyages, à passer et à signer les conventions...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 88% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Pratiques du conseiller principal d’éducation
Versionbeta